Media » Press Releases

La France connaîtra un taux de croissance annuel composé (TCAC) des recettes publicitaires générées par la TV connectée de 63%

En 2020, le revenu publicitaire généré par la TV connectée en France devrait s’élever à 240 millions €.

PARIS —  23 octobre, 2017 — SpotX, la plateforme de “video ad serving”, révèle aujourd’hui les résultats de son étude, menée par le cabinet d’étude et de conseil en stratégie MTM, traitant de la publicité sur la TV connectée en Europe. Le rapport analyse les tendances, facteurs favorables et obstacles qui affectent aujourd’hui le développement de la TV connectée sur les cinq marchés principaux européens, et révèle que le marché français prend la seconde place, derrière l’Italie, en en termes de potentiel de croissance des recettes publicitaires au cours des années à venir.

Le rapport est le fruit d’entretiens et de discussions menés auprès d’experts locaux de chaque pays étudié. Les résultats de l’étude indiquent que la publicité sur la télévision connectée en France atteindra un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 63 % entre 2017 et 2020. De plus, les résultats indiquent que les recettes générées par la publicité via une connexion internet ouverte en France s’élèveront à 240 millions d’euro d’ici 2020.

Les recherches effectuées par MTM révèlent qu’en dépit de l’importance de l’IPTV en France, les catalyseurs nécessaires à la croissance de la TV connectée sur le marché français sont déjà en place. Alors que 45,9% des ménages français visionnent les contenus télévisés par le biais des box TV des opérateurs (IPTV), les participants à cette étude ont conclu qu’un plus large accès au haut débit devrait encourager les foyers français à augmenter leur consommation de contenus vidéos par le biais d’autres appareils et services tel que Google Chromecast, Amazon Fire, Roku ou Apple TV en complément des Box TV des opérateurs.

En France, les services de replay, vidéo à la demande et OTT sont bien connus, mais jusqu’à récemment l’utilisation des applications et services sur les TV connectées était limitée en raison de la prédominance de l’utilisation des box TV bien que le taux d’équipement en TV connectée en France s’élève à 57% et devrait atteindre 75% en 2020 grâce à l’investissement des foyers dans les nouvelles “smart TV” et appareils de streaming. Médiamétrie ayant lancé en 2016 une mesure des audiences télévision et vidéo intégrées, les participants à l’étude encouragent l’adoption de telles mesures standardisées afin de mesurer également les audiences des contenus consommés sur les TV connectées.

Sébastien Robin, Managing Director France pour SpotX, commente à la vue des résultats que “la France possède un patrimoine riche en créativité surtout en matière de film, télévision et vidéo. Par ailleurs, la France est le berceau d’agences de publicité mondialement reconnues ainsi que de sociétés de technologiques publicitaires locales. Les annonceurs ont pleine conscience du pouvoir de leurs annonces quand elles sont diffusées sur un écran TV. Aujourd’hui ils ont l’opportunité d’allier cette créativité à un ciblage d’audience plus performant et de mettre en place des campagnes “cross-média” à l’échelle EMEA. De ce fait, les diffuseurs ont l’opportunité d’accroître leurs revenus en rendant leur inventaire disponible aux acheteurs de cette manière.

Nick Thomas, Associate Director chez MTM, ajoute : “la France s’apprête à connaître une forte croissance en matière de TV connectée. Ceci est dû au taux de pénétration des connections broadband allié au haut débit des connections internet et à un vrai appétit de la part des consommateurs français d’accéder à des nouveaux contenus télévisuels par le biais de leur connexion, en dehors des Box TV. Par le passé les diffuseurs et opérateurs ont montré des réticences à développer des applications TV connectée mais nos recherches démontrent qu’aujourd’hui les propriétaires de médias reconnaissent la popularité des services émis par OTT, tel que Molotov, que plus de trois millions de consommateurs ont adopté en France depuis Janvier 2016. De plus, la disponibilité de contenus “premium” et l’augmentation du nombre de contenus disponibles en français devraient encourager les consommateurs à adopter les dernières technologies en matière de télévision. Ils pourront donc profiter de leurs programmes préférés en haute résolution et ceci dans leur salon”.

Le rapport, “The Connected TV Advertising Opportunity in Europe”, est disponible sur le site de SpotX, et analyse les leviers et obstacles à la croissance des revenus publicitaires dans chaque pays étudié. L’étude prédit une croissance rapide de la publicité sur la TV Connectée via l’internet ouvert sur des appareils de streaming, smart TVS, consoles de jeux. Ceci est rendu possible grâce à l’amélioration de la pénétration du broadband et la vitesse de débit. La France se place en deuxième position en termes de taux de croissance pluri-annuel derrière l’Italie, et devant l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

A propos de SpotX

SpotX est une plateforme d’ad serving offrant des outils de monétisation pour desktops et appareils mobiles et connectés. La plateforme est basée sur une infrastructure d’ad serving et programmatique moderne, et autre outils de monétisation, telles que des solutions pour l’OTT et des formats publicitaires vidéo outstream. SpotX donne aux éditeurs le contrôle, la transparence et les informations nécessaires pour comprendre les comportements des acheteurs, manager l’accès et les tarifs pratiqués, et maximiser leurs revenus. SpotX siège à Denver dans le Colorado et a des bureaux à New York, San Francisco, Londres, Sydney, Amsterdam, Hambourg, Belfast et Singapour.

En Octobre 2017, le groupe RTL, leader dans le domaine de la diffusion, du contenu et du numérique, a complété à 100% l’acquisition de SpotX. Suivez les dernières nouvelles de SpotX sur Twitter and LinkedIn.

Pour plus d’informations, merci de contacter:

Joanna Burton — VP European Strategy, SpotX
T : 020 8068 4444
E : JBurton@SpotX.tv

A propos MTM

MTM est un cabinet international de conseil en recherche et stratégie, spécialisé dans les médias, la technologie et la publicité. La société assiste mondialement les entreprises du secteur privé, public ou à but non-lucratif afin de comprendre et répondre aux changements dû au numérique. La société fournit des recherches primées des consommateurs, une analyse de l’industrie, des conseils stratégiques, ainsi qu’une aide aux nouveaux projets, aux développements d’entreprises, et aux transformations et changements organisationnels.

Notre approche chez MTM consiste à conjuguer une connaissance approfondie de nos secteurs et une combinaison unique de compétences et capacités tout en conservant un engagement important avec le marché. Basé à Londres, la société privée MTM, travaille avec une clientèle mondiale.

Contacts

Jon Watts, Director et Co-Founder

jon.watts@mtmlondon.com

 

Methodologie

SpotX a chargé MTM d’étudier les perspectives en matière de télévision connectée et de publicités visualisés sur TV connectées et diffusées via internet, et ce sur les cinq marchés principaux d’Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Le programme de recherche s’est déroulé en 3 étapes :

  1. Analyse des données concernant l’industrie de la télévision connectée sur les cinq marchés. Le but étant d’établir une base de données sur les produits et services numériques payants disponible dans l’industrie.
  2. Mise en place d’entretiens avec des représentants de l’industrie audiovisuelle et de la publicité, afin d’explorer leurs points de vue sur les perspectives à venir concernant le sujet et les développements futurs de la publicité sur la TV connectée.
  3. Organisation d’un grand nombre de conférences en Juin et Juillet 2017 à Londres, Munich, Paris, Milan et Madrid. Chaque conférence était organisée afin d’explorer les points de vue des dirigeants de l’industrie et d’obtenir un groupe de consensus concernant les perspectives de la publicité sur TV connectée sur chaque marché. Chacune des sessions a suivi la loi de Chatham House (pas d’attribution sans autorisation préalable).
GO BACK

Get News and Updates from SpotX

Sign up now to receive SpotX updates, news and product information from the leading minds in Ad Tech.